La Région Midi-Pyrénées représente 725 000 licenciés, 10 000 clubs, 86 ligues et comités régionaux affiliés au Comité Régional Olympique et Sportif, plus de 300 sportifs de haut niveau, 150 000 bénévoles soit une population de près d'un million de personnes.

Le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS)

Créé par le décret n° 2006-248 du 2 mars 2006, le CNDS se substitue au Fonds National de Développement pour le Sport (FNDS).
En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, le CNDS (Centre National pour le Développement du Sport) a pour objet de soutenir le développement de la pratique sportive par l’attribution de subventions à des associations sportives (agréées par le Préfet du département de leur siège), des ligues, des comités régionaux et départementaux.

La note d’orientation régionale Midi-Pyrénées du CNDS présente les procédures et l’échéancier pour 2016.
Elle est consultable sur le site Internet de la DRJSCS Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées.

Les subventions de développement

Pour la campagne 2016, les 5 actions prioritaires susceptibles d’être subventionnées au titre de la part territoriale du CNDS sont :

1 - la structuration du mouvement sportif par la professionnalisation du mouvement sportif et la formation des bénévoles

2 - la réduction des inégalités d’accès à la pratique sportive par le développement d’une offre de pratiques adaptées aux publics éloignés du sport (les femmes, les jeunes des quartiers, les personnes en situation de handicap) et par une mobilisation en faveur des territoires prioritaires urbains ou ruraux

3 - l’apprentissage de la natation à travers la mise en oeuvre du programme « j’apprends à nager »

4 - la promotion du « sport santé » sous toutes ses formes

5 - l’accompagnement, dans le cadre des priorités précédentes, les actions locales organisées en marge des grands évènements sportifs internationaux (GESI).

La demande via E-subvention (Dossier dématérialisé) est obligatoire (sauf pour les clubs de l’ex territoire de Midi-Pyrénées et les collectivités territoriales pour le dispositif "j’apprends à nager").
Vous trouverez tous les renseignements utiles sur les dossiers de demande de subvention (à retourner avant le 8 Avril 2016) en cliquant sur le site de la DRJSCS Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées ICI.

Vous trouverez à l'adresse suivante: http://www.cnds.sports.gouv.fr/Supports-d-information 4 plaquettes d'information réalisées par le CNDS et relatives :
- aux subventions pour la création d'emplois,
- aux subventions pour la création et la rénovation d'équipements sportifs,
- au dispositif "j'apprends à nager",
- à un fonds d'aide à la production audiovisuelle.

Ces documents sont à la disposition des ligues et comités régionaux au siège du CROS et s'adressent aux porteurs de projets