La Région Midi-Pyrénées représente 725 000 licenciés, 10 000 clubs, 86 ligues et comités régionaux affiliés au Comité Régional Olympique et Sportif, plus de 300 sportifs de haut niveau, 150 000 bénévoles soit une population de près d'un million de personnes.

Vous trouverez à l'adresse suivante: http://www.cnds.sports.gouv.fr/Supports-d-information 4 plaquettes d'information réalisées par le CNDS et relatives :
- aux subventions pour la création d'emplois,
- aux subventions pour la création et la rénovation d'équipements sportifs,
- au dispositif "j'apprends à nager",
- à un fonds d'aide à la production audiovisuelle.

Ces documents sont à la disposition des ligues et comités régionaux au siège du CROS et s'adressent aux porteurs de projets

Le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS)

Créé par le décret n° 2006-248 du 2 mars 2006, le CNDS se substitue au Fonds National de Développement pour le Sport (FNDS).

En Midi-Pyrénées, il a pour objet de soutenir les pratiques physiques sportives par l'attribution de
subventions de développement à des associations sportives (agréées par le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education Populaire et de la Vie Associative), des ligues, des comités régionaux et départementaux.

La note d’orientation régionale Midi-Pyrénées du CNDS présente les procédures et l’échéancier pour 2015.
Elle est consultable sur le site Internet de la DRJSCS Midi-Pyrénées.

Les subventions de développement

Pour la campagne 2015, les 4 actions prioritaires susceptibles d’être subventionnées au titre de la part territoriale du CNDS sont :

1 – L’emploi (soutien à l’emploi et à l’apprentissage)

2 – Contribuer à la politique de santé publique (dont le plan régional « sport santé bien être »).

3 – Réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive.

- par l’incitation à la diversité de l’offre de pratique (territoires carencés et publics cibles),

- par un appui aux clubs investis dans les projets éducatifs de territoire ; l’aide aux clubs investis dans les PEDT se fera exclusivement par le soutien à la création d’emplois ou à leur pérennisation.

- par la promotion de l’apprentissage de la natation.

4 – La formation

Les dossiers de demandes de subventions devront être retournés impérativement pour le 10 Avril 2015, terme de rigueur.
Ils sont disponibles en téléchargement sur le site Internet de la DRJSCS Midi-Pyrénées.