QUELQUES
CHIFFRES
La Région Midi-Pyrénées représente 750 000 licenciés, 10 000 clubs, 85 ligues et comités régionaux affiliés au Comité Régional Olympique et Sportif Midi-Pyrénées, 320 sportifs de haut niveau, 140 000 bénévoles soit une population de près d'un million de personnes.

Les organismes de soutien à la vie associative

Les fédérations, leurs comités régionaux et départementaux, ont vocation à informer, soutenir le développement des clubs. En outre, certains organismes ont été créés (souvent avec le soutien de l'Etat) pour accompagner les associations, notamment :

• Le Délégué Départemental à la Vie Associative (DDVA)

Il existe un Délégué Départemental à la Vie Associative dans chaque département. Il s'agit d'un fonctionnaire nommé par le Préfet de département.

Les Missions

La mission du DDVA est de concourir, au nom des services de l'Etat, au développement de la vie associative. Il contribue, notamment, à la clarification et à la simplification des relations entre l'Etat et les associations.
Le DDVA s'attache, en particulier, à :
- coordonner les actions développées par les Services de l'Etat en matière associative ;
- établir un état des lieux annuel des moyens mobilisés pour le soutien à la vie associative ;
- observer l'évolution des besoins des associations ;
- animer le groupe départemental de concertation sur la vie associative.

• La Mission d'Accueil et d'Information des Associations (MAIA)

La Mission d'Accueil et d'Information des Associations est un réseau de " personnes ressources Vie Associative " en poste dans les différents services déconcentrés de l'Etat. Elle est animée par le Délégué Départemental à la Vie Associative et a pour missions de mieux informer et conseiller les associations et d'améliorer la collaboration et les échanges entre, d'une part, les services de l'Etat, et, d'autre part, entre l'Etat et ses partenaires.

Le site de la MAIA 31 offre un soutien aux associations de la Haute-Garonne, des réponses à leurs interrogations, des outils pratiques, des liens utiles...

• Les Centres de Ressources et d'Informations des Bénévoles (CRIB)

La mise en place des " Centres de Ressources et d'Informations des Bénévoles " (CRIB), pilotés par la DRDJS (pour le département chef-lieu) ou les DDJS, se fait en lien étroit avec le CDOS, le délégué départemental à la vie associative (DDVA) et en cohérence avec l'activité de la mission d'aide et d'information des associations (MAIA). Les CRIB s'adressent aux acteurs associatifs du mouvement sportif.
L'objectif principal est de répondre aux attentes de très nombreux dirigeants sportifs qui souhaitent bénéficier d'une information concrète et de qualité, d'un accompagnement, de conseils, mais surtout d'un allègement des obligations administratives et comptables. Les centres de ressources doivent donc être en mesure de délivrer un premier niveau d'information concernant :
- l'emploi : aide à l'élaboration de contrats, à l'édition de bulletins de salaire, recherches pour les déclarations URSSAF, Sécurité Sociale, conseil sur les dispositifs d'aide à l'emploi et les formations professionnelles afférentes, aide à la recherche d'emploi…
- la gestion / comptabilité ;
- le conseil juridique : réalisation d'études sur les problèmes de responsabilité des associations et des dirigeants bénévoles, élaboration et changement de statuts, de règlement intérieur…
- le conseil en matière de recherche et de mobilisation de ressources financières : aide à la recherche de subventions publiques, fonds européens, fonds privés (sponsoring, mécénat et parrainage), accompagnement pour le montage de dossiers…
- l'orientation vers d'autres sources d'informations reconnues.

Les CDOS ont vocation à constituer des centres de ressources départementaux dans la mesure où ils représentent l'ensemble du mouvement sportif départemental. Les CDOS mais aussi les CROS ont déjà constitué, de leur propre initiative et pour répondre à un besoin clairement identifié, des centres de ressources. En Midi-Pyrénées, il s'agit principalement des associations Profession Sport (de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et du Tarn-et-Garonne) et du CDOS du Tarn.

© COMITE REGIONAL OLYMPIQUE ET SPORTIF 2013 - Tous droits réservés - Conception et réalisation :Com3elles
Conception graphique Multiweb Holding