Le Centre National pour le Développement du Sport

Le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS)

Créé par le décret n° 2006-248 du 2 mars 2006, le CNDS se substitue au Fonds National de Développement pour le Sport (FNDS).

Il a pour objet de soutenir les pratiques physiques sportives par l'attribution de
subventions de développement à des associations sportives (agréées par le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education Populaire et de la Vie Associative), des ligues, des comités régionaux et départementaux.

Pour la campagne 2014, les 3 actions prioritaires susceptibles d’être subventionnées au titre de la part territoriale du CNDS sont :

1 – Réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive :

•  par le soutien à l’emploi sportif qualifié (emploi CNDS) visant à la structuration des associations sportives,
  •  par l’incitation à la diversité de l’offre de pratique (territoires carencés et publics cibles),
  •  par un appui aux clubs investis dans les projets éducatifs de territoire (PEDT) et le dispositif d’accompagnement éducatif,
  •  par l’accompagnement d’actions de formations fédérales.

2 – Contribuer à la politique de santé publique (dont le plan régional « sport santé bien être »).

3 – Contribuer à la mise en œuvre du plan « apprendre à nager ».

Les dossiers de demandes de subventions devront être retournés impérativement pour le 28 Mars 2014, terme de rigueur.
Ils sont disponibles en téléchargement sur le site Internet de la DRJSCS Midi-Pyrénées.