Les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques

Dates à retenir Résultats JO et Paralympiques

Les Jeux de Rio 2016

Les Jeux Olympiques d'Eté de 2016 auront lieu à Rio (Brésil).

Les Jeux de PyeongChang 2018

Les Jeux Olympiques d'Hiver de 2018 auront lieu à PyeongChang (Corée du Sud).

Les Jeux de Tokyo 2020

Les Jeux Olympiques d'Eté de 2020 se dérouleront à Tokyo (Japon).

• Récapitulatif de tous les JO depuis 1896

Vous pouvez retrouver les faits marquants de tous les Jeux Olympiques depuis 1896 sur :
le site Internet du CIO.

Les résultats Athlètes régionaux sélectionnés ou médaillés depuis 1896

Les Jeux Olympiques de Sotchi 2014

Résultats des 2 athlètes de Midi-Pyrénées qui ont été sélectionnés pour participer aux JO d'hiver à Sotchi (en Russie), du 7 au 23 Février :
- Perrine LAFFONT (Boss club des Monts d'Olmes - Ariège), âgée de 15 ans, a terminé 14ème en ski acrobatique (bosses),
- Paul-Henri DE LE RUE (Saint-Lary - Hautes-Pyrénées) a pris la 4ème place en Snowboard Cross.

Les Jeux Paralympiques de Sotchi 2014

Solène JAMBAQUE (SC Peyragudes - Haute-Garonne) a remporté la médaille d'argent sur le Super G et la médaille de bronze sur le Slalom Géant en ski alpin. Elle a terminé 4ème dans la descente.

Les Jeux de Londres 2012

HANDBALL : Jérôme FERNANDEZ et Daouda KARABOUE (Fenix Toulouse Handball) sont champions olympiques. Anouar AYED (Fenix Toulouse Handball) a terminé 8ème avec la Tunisie.
BASKET : Florence LEPRON (Tarbes) est vice-championne olympique.
NATATION (nageurs des Dauphins du TOEC) : Coralie BALMY et Ophélie-Cyrielle ETIENNE ont obtenu la médaille de bronze dans le relais 4x200m NL. Coralie BALMY a pris la 6ème place lors de la finale du 400m nage libre et la 7ème place sur le 800m nage libre. Alexianne CASTEL a terminé 7ème sur le 200m dos et a été demi-finaliste sur le 100m dos. Ophélie-Cyrielle ETIENNE a été éliminée en série du 200m NL. Julien SAUVAGE a terminé 11ème sur le 10km en eau libre.
AVIRON : Cédric BERREST et Julien BAHAIN (Aviron Toulousain) ont terminé 10èmes en deux de couple. Matthieu ANDRODIAS (Aviron Toulousain) a également terminé 10ème dans le 4 de couple.
CANOE-KAYAK : Samuel HERNANZ (Esquimau CK Lourdais) qui représentait l'Espagne a terminé 5ème en slalom K1 et Benjamin BOUKPETI (Canoë-Kayak Toulousain) qui représentait le Togo a terminé 10ème dans cette même course.
ESCRIME : Karim EH HAOUARI (Rodez) qui représentait le Maroc a été éliminé en 1/16èmes de finales en épée.
TIR : Valérian SAUVEPLANE (Millau) a terminé 13ème au tir à la carabine 3x40 50 m et 22ème au tir à la carabine 50m.

• Les Jeux Paralympiques d'été de 2012 de Londres (du 29 Août au 9 Septembre) :

- Emilie MENARD
(ASMTH Handicap Défi) et Chrystel ALQUIER (Handisport Onet-Rodez) ont terminé 10èmes en basket féminin,
- Pablo NEUMAN et Jonathan HIVERNAT (Stade Toulousain Rugby Handisport) ont pris la 8ème place en rugby fauteuil.

La France a terminé 16ème nation avec 45 médailles (8 en or, 19 en argent et 18 en bronze).

Les Jeux de Vancouver 2010

Les Jeux Olympiques d'hiver de 2010 ont eu lieu du 12 au 28 Février et les Jeux Paralympiques du 12 au 21 Mars à Vancouver (Canada).
Pour les Jeux Paralympiques, 2 athlètes ont représenté Midi-Pyrénées :
- Solène JAMBAQUE (Peyragudes) en Ski Alpin Debout qui a remporté 2 médailles d'argent en Descente et Super Combiné. Elle a pris la 4ème place dans le Super G, la 6ème place dans le Slalom Géant et la 8ème place dans le Slalom.
- Nathalie TYACK (Club Avalanche de Bareges) en Ski Alpin Debout qui a terminé 9ème dans le Slalom, 11ème en Descente et 12ème dans le Super G.

Pour les Jeux Olympiques, 5 athlètes licenciés en Midi-Pyrénées ont été sélectionnés :
- Nathalie PECHALAT et Fabian BOURZAT (Castres SG) en Danse sur Glace qui ont fini à la 7ème place.
- Mathieu CREPEL (Les Monges Malins) en Half Pipe (snowboard) qui a terminé 10ème.
- Xavier et Paul Henri DE LE RUE (St Lary Soulan) en snowboardcross qui ont pris respectivement la 19ème et la 25ème place.

• Les Jeux Olympiques d'été de 2008 de Pékin (du 8 au 24 Août) :

La France a remporté 40 médailles (7 en or, 16 en argent et 17 en bronze) et s'est classée 10ème au classement général des nations.

Les médaillés régionaux :
- En Escrime : Nicolas LOPEZ (Amicale Tarbaise) a remporté la médaille d'or en sabre par équipes et la médaille d'argent en sabre individuel.
- En Handball : Christophe KEMPE (Toulouse Union Handball) est champion Olympique par équipes.
- En Aviron : Cédric BERREST (Aviron Toulousain) a obtenu la médaille de bronze en quatre de couple.
- En Canoë-Kayak : Anne-Laure VIARD (Pôle France de Toulouse) a remporté la médaille de bronze en K2 500m.

Les sélectionnés régionaux :
- En Athlétisme : Virginie MICHANOL (ECLA Albi) dans le relais 4x400m : 9ème
- En Aviron : Sophie BALMARY (Aviron Cadurcien) en skiff : 12ème
- En Cyclisme : Maryline SALVETAT (VSLL Castres)
en course en ligne sur route : 14ème
dans le contre-la-montre sur route : 19ème
- En Escrime : Anne-Lise TOUYA (Louey Marquisat) en sabre par équipes : 4ème, en sabre indivuel : 21ème
- En Natation :
Coralie BALMY (Dauphins du TOEC ) dans le 400m nage libre : 4ème, dans le relais 4x200m nage libre : 5ème et dans le 800m nage libre : 12ème
Ophélie-Cyrielle ETIENNE (Dauphins du TOEC) dans le relais 4x200m nage libre : 5ème, dans le relais 4x100m nage libre : 6ème et dans le 200m nage libre : 7ème
Malia METELLA (Dauphins du TOEC) dans le relais 4x100m nage libre : 6ème, dans le 100m nage libre : 9ème, dans le relais 4x100m 4 nages : 11ème et dans le 50m nage libre : 12ème
Alexiane CASTEL (Dauphins du TOEC) dans le 200m dos : 13ème et dans le 100m dos : 23ème
- En Tir : Valérian SAUVEPLANE (STC Millavoise), en carabine 50m couché : 6ème et en carabine 50m 3 positions : 7ème

• Les Jeux Paralympiques d'été de 2008 de Pékin (du 6 au 17 Septembre) :

Les sélectionnés régionaux :

Cédric FRIGGERI (Tir Sportif Tournefeuillais) a terminé 7ème en carabine 10m debout, 12ème en carabine 50m 3x40 et 14ème en carabine 10m couché mixte SH1 en Tir Sportif.
Emilie GRAL (Handisport Onet-Rodez) a terminé 5ème du 200m 4 nages et 8ème du 100m dos S9.
Elle a été éliminée dans les séries du 100m papillon (9ème temps), du 50 m et 100m nage libre S9.

Les Jeux Olympiques d'hiver de 2006 de Turin (du 10 au 26 Février) :

DE LE RUE Paul-Henri (Saint Lary) a remporté la médaille de bronze en Snowboard Cross.

Les sélectionnés en Midi-Pyrénées :
- CREPEL Mathieu - Surf des neiges (Snowboard Half Pipe).
Club : La Mongie (65).
- DE LE RUE Xavier - Surf des neiges (Snowboard Cross).
Club : St Lary (65).
- DE LE RUE Paul-Henri - Surf des neiges (Snowboard Cross).
Club : St Lary (65).
Remplaçant :
VALERY Vincent - Surf des neiges (Snowboard Cross).
Club : Peyragudes (65).

• Les J
eux Paralympiques de 2006 de Turin (du 10 au 19 Mars) :

- Solène JAMBAQUE (Schuss Ski Club Colomiers Handisport) a remporté la médaille d'or en descente et super G, la médaille d'argent en slalom et la médaille de bronze en slalom géant (catégorie debout).

- Pascale CASANOVA (Ax Bonascre Avenir et Développement) avec sa guide Bénédicte SAINAS a remporté la médaille d'or en descente et slalom et la médaille d'argent en géant (catégorie déficients visuels).

- Nicolas BEREJNY (Auchandi) avec sa guide Sophie TROC a remporté la médaille d'or en géant et slalom et la médaille de bronze en descente (catégorie déficients visuels).

- Philippe TERRAL (Association Sportive Lapeyrade) avec son guide Yohan PETTELOT a pris la 7ème place en biathlon 12,5km (catégorie déficients visuels), la 11ème place au 10km style classique et la 13ème place au 5km style libre.

La France a remporté 15 médailles (7 en or, 2 en argent et 6 en bronze) et s'est classée 4ème au classement général des nations.

7 sportifs (dont 3 guides) de Midi-Pyrénées ont été sélectionnés sur les 25 athlètes (dont 6 guides) que comptent la déléguation française :
- Nicolas BEREJNY (Auchandi) en Ski Alpin et sa guide Sophie TROC
- Pascale CASANOVA (Ax Bonascre Avenir et Développement) en Ski Alpin et sa guide Bénédicte SAINAS
- Solène JAMBAQUE
(Schuss Ski Club Colomiers Handisport) en Ski Alpin
- Philippe TERRAL (Association Sportive Lapeyrade) en Ski Nordique et son guide Yohan PETTELOT

Les Jeux Olympiques d'été de 2004 d'Athènes (du 13 au 29 Août) :

La France a remporté 33 médailles (11 en or, 9 en argent et 13 en bronze) et s'est classée 7ème au classement général des nations.

Or :

- Gaël et Damien TOUYA en Sabre par équipes - Amicale Tarbaise
- Tony ESTANGUET en Canoë-Kayak Slalom Monoplace - Pôle France à Toulouse
- Benoît PESCHIER en Kayak Slalom - Pôle France de Toulouse

Bronze :

- Solenne FIGUES en 200 m nage libre - Dauphins du TOEC
- Fabien LEFEVRE en Kayak Slalom - Pôle France de Toulouse

Les Jeux Paralympiques d'été de 2004 d'Athènes (du 17 au 28 Septembre) :

La France a remporté 74 médailles (18 en or, 26 en argent et 30 en bronze) et s'est classée 9ème au classement général des nations.
Parmi les sélectionnés, 9 athlètes ont représenté Midi-Pyrénées :
- Philippe BAYE, Jérôme COURNEIL et Bertrand LIBMAN (Toulouse Invalides Club) en Basket Ball,
- Cédric FRIGGERI (Cible Tir Blagnacais) en Tir Sportif,
- Emilie GRAL (Handisport Onet Rodez) en Natation,
- Marc SORABELLA (Association Sportive Lapeyrade) en Tennis de Table,
- Michel ALCAINE (Handicathare Foix) en Cyclisme,
- Eddy GOBBATO (Handi Mut Sports Albi) en Tir à l'Arc,
- Cédric MOREAU (Etoile Sportive Saint Simon) en Football à 5 DV.

Les médaillés régionaux :

Bronze : Michel ALCAINE dans le contre-la-montre sur route en Cyclisme - Handicathare Foix

Les Jeux Olympiques d'hiver de 2002 de Salt Lake City (du 8 au 24 Février) :

11 médailles (4 en or, 5 en argent et 2 en bronze), assorties de la 6ème place au classement général des 78 nations présentes : l'équipe de France olympique a obtenu le meilleur résultat de son histoire lors de ces JO d'hiver.

Les 8èmes Jeux Paralympiques d'hiver de 2002 de Salt Lake City (du 7 au 17 Mars) :

> RESULTATS DES SELECTIONNÉS DE MIDI-PYRÉNÉES :

- en SKI ALPIN :

Pascale CASANOVA (déficiente visuelle B2) et son guide Michaël GENIN, licenciés au Club Toulousain de Glisse ont remporté :
- la médaille d'or en Descente
- la médaille d'argent en Géant et en Slalom
- la médaille de bronze en Super Géant

- en SKI NORDIQUE ET BIATHLON :

Philippe TERRAL (déficient visuel B2) et son guide Yann LATROMPETTE, licenciés à l'Association Sportive Lapeyrade de RAMONVILLE (31) ont terminé :
- 19èmes en Biathlon : 2 tirs + 3 x 2,5 Km
- 8èmes au 5 Km
- 7èmes au Relais 3 x 2.5 Km
- 6èmes au 10 Km
- 13èmes au 20 Km

Omar BOUYOUCEF, licencié et Président du Club Auchandi d'AUCH (32) a fini :
- 20ème en Biathlon : 2 tirs + 3 x 2,5 Km
- 14ème au 5 Km
- 13ème au 10 Km
- 30ème au 15 Km

> BILAN FRANÇAIS :

En obtenant 19 médailles (2 en or, 11 en argent et 6 en bronze), la délégation française (24 concurrents et guides) termine à la 13ème place des nations au classement "classique" (celui qui prend d'abord en compte les médailles d'or), mais se classe 6ème au total des podiums, et 2ème à l'indice de performance, c'est à dire au rapport médailles/athlètes engagés. Ils étaient 16 à Salt Lake City, et 8 reviennent médaillés.
Parmi eux, la Toulousaine Pascale CASANOVA et Lionel BRUN qui sont tous deux montés sur les quatre podiums du Ski Alpin. Casanova est la plus titrée avec une médaille d'or (Descente), deux d'argent (Géant et Slalom) et une de bronze (Super-G). Brun, lui, a gagné 3 médailles d'argent (en Descente, Super-G et Géant) et une de bronze (en Slalom). Pour sa part, Denis BARBET, s'est imposé en Slalom.

Les Jeux Olympiques d'été de 2000 de Sydney (du 15 Septembre au 1er Octobre) :

La France a remporté 38 médailles (13 en or, 14 en argent et 11 en bronze) et s'est classée 6ème au classement général des nations.

17 sélectionnés en Midi-Pyrénées, 3 médaillés :

Argent :

- Brigitte GUIBAL en Canoë-Kayak Slalom Monoplace,
- Marion CLIGNET en Poursuite,
- Damien TOUYA en Sabre par équipes.

Les Jeux Paralympiques d'été de 2000 de Sydney (du 18 au 29 Octobre) :

La France a remporté 86 médailles (30 en or, 28 en argent et 28 en bronze) et s'est classée 7ème au classement général des nations.

8 sélectionnés en Midi-Pyrénées, 2 médaillés :

Bronze :

- Eric LACAZE en Tir Sportif,